Quelles sont les étapes pour devenir professeur à domicile ou en ligne ? Je vais tâcher d’expliquer les démarches nécessaires à la création d’une entreprise dédiée aux cours particuliers.
La première étape est sans doute la plus longue et la plus fastidieuse, comme elle peut être rapide. Avant de se lancer dans un projet d'ampleur, mieux vaut y avoir bien réfléchi. Voici quelques questions à vous poser pour vous aider:
-Quel est mon objectif financier (travail à temps plein, complément de salaire, test d'une idée …)?
-Qu'est-ce que je veux faire exactement (donner des cours au domicile de l'élève ? À mon domicile ? En ligne? Vendre des formations ? Sous quelle forme?)?
-Comment gérer (seul? Au service d'une entreprise existante? Avec d'autres auto-entrepreneurs? En déléguant une partie des tâches ?)?
-Si vous êtes fonctionnaire, vous n’avez pas vraiment la liberté de choisir: il est interdit de créer ou reprendre une entreprise sans autorisation de la hiérarchie. Vous pouvez donc bénéficier du statut d’auto-entrepreneur une fois que vous aurez reçu votre autorisation de cumul (voir le site https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36610 pour plus d’informations sur les conditions). Cette autorisation est valable 2 ans, renouvelable 1 an. Il faudra ensuite choisir entre votre statut de fonctionnaire ou celui d’auto-entrepreneur.
-Si vous êtes professeur au sein de l’Education Nationale, l’activité de votre auto-entreprise découlant de vos fonctions (enseignement), il vous faut une autorisation de votre chef d’établissement, lequel a un mois pour vous répondre positivement.
-Si vous êtes contractuel, vous êtes assimilé fonctionnaire et donc soumis aux mêmes règles…
-Vous aimez vous compliquer la vie? Créez votre propre site web, sécurisez-le, proposez un service d’inscription…
-Vous préférez la simplicité? Devenez salariés d’une entreprise de cours particuliers ou inscrivez-vous sur un site de référencement.
Quelques thèmes de formation utiles selon votre projet:
-la formation d’entreprise
-la création de cours en ligne/formations
-la comptabilité
-la création et gestion de site web
-la cybersécurité
-le règlement RGPD
-la pédagogie adaptée aux profils particuliers
Bon à savoir: en tant qu’auto-entrepreneur, vous êtes exonérés de TVA, sauf si vous dépassez pendant deux ans 36 800€ de CA ! Vous serez également exonéré des cotisations si votre CA ne dépasse pas 5 000€.
Selon votre projet, vous allez peut-être pouvoir bénéficier de services supplémentaires:
-Afin de faciliter la gestion de votre comptabilité, il est conseillé d’ouvrir un compte bancaire dédié aux activités de l’entreprise. Il n’est pas obligatoire en dessous d’un certain chiffre d'affaires, mais en cas de contrôle, vous préférez sans doute fournir les relevés d’un compte dédié plutôt que les relevés de vos comptes personnels… N’hésitez pas à comparer les offres des différentes banques, certains proposent même un bonus à l’inscription (ça peut servir à financer vos flyers et cartes de visite!). En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez choisir d’obtenir vos revenus sur un simple compte personnel ou de créer un compte professionnel (plus cher, mais fournissant des services supplémentaires).
-Si vous enseignez au domicile de vos élèves: vous pouvez demander l’agrément de service à la personne sur le site Nova (https://nova.entreprises.gouv.fr/accueil/nc). Cela permet à vos clients de se faire rembourser la moitié des frais, sans que cela n’impacte vos revenus (ça peut être un bon argument de vente!).
-Vous pouvez demander à bénéficier de l'ACRE. Il faut en faire la demande sur le site de l’URSSAF.
-Si vous voulez accepter les chèques CESU, il faut en faire la demande (https://www.cr-cesu.fr/).
-Vous pouvez souscrire une assurance professionnelle si vous en ressentez le besoin/la nécessité selon votre activité (assurance automobile à usage professionnel si vous vous déplacez au domicile de vos élèves, assurance responsabilité civile professionnelle si vous accueillez les élèves chez vous ou que vous donnez des cours en ligne, sans oublier l’accord du propriétaire…).
Voici la liste des documents que vous devez avoir à portée de main (surtout en cas de contrôle fiscal!):
-Un livre des recettes et dépenses
-Un livre de trésorerie (pas obligatoire)
-Un facturier (pour conserver voire éditer les factures)
-Une base client (parfois intégrer au facturier)
-Un modèle de devis (pas obligatoire)
-Un modèle de facture
Vous pouvez opter pour des supports papier et stocker l’ensemble dans des boîtes d’archives. Le format numérique fonctionne aussi et il existe de nombreux logiciels et modèles. Dans mon cas, j’ai utilisé Excel pour mes livres de recettes/dépenses, trésorerie, Powerpoint pour le facturier avec base client intégrée et de simples modèles Word pour les devis et les factures. Il est également possible de faire appel à une entreprise qui mettra tout cela à votre disposition contre argent comptant (il s’agit souvent d’un abonnement). Les banques fournissent également ce genre de service à l’ouverture d’un compte professionnel.
Les documents à garder précieusement pour pouvoir les fournir à la demande:
-La déclaration d’activité validée par l’INPI (contient vos numéros SIRET, SIREN et APE).
-L’attestation d’immatriculation fournie par l’INSEE (voir ici: https://avis-situation-sirene.insee.fr/)
-Extrait de casier judiciaire bulletin 3 (qu’on peut demander ici: https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml).
-déposer des flyers ou cartes de visites dans les boutiques que vous connaissez
-en parler à vos amis, familles, voisins…
-louer un panneau publicitaire
-diffuser des annonces dans les journaux
-diffuser des annonces sur les réseaux sociaux
-partager le lien de votre site sur des forums, discord etc…
Si vous avez un site internet, n’oubliez pas d’optimiser son référencement pour qu’on vous trouve facilement !
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.